top of page
Association de Parents pour l'Épanouissement des Personnes Autistes
En cette période de Coronavirus, l'APEPA et ses bénévoles sont joignables tous les jours, week-ends compris, par mail à apepa@skynet.be ou par tél. 0475 36 36 45 et Facebook.
Quelques liens utiles:
-
AViQ: Page dédiée au Corona virus et Page Facebook
-
SOS Parents: Joignables pendant toute la durée du confinement, 7j/7 de 8h à 20h
-
Pictogrammes Coronavirus
-
Article de la DH
-
ONU: Post Facebook à l'occasion de la journée du 2 avril
-
Autisme Europe: Enquête sur les besoins des familles et des personnes autistes en cette période COVID-19
Les conseils d'Irène Knodt sur l'adaptation des consignes "confinement" aux personnes autistes, demandés à midi et reçu quelques heures plus tard:
Irène Knodt est elle-même maman d'un garçon autiste et licenciée en Psychologie Clinique de l'Université de Liège (Ulg-1974), spécialisée en autisme, en 1994 elle a ouvert Le Mistral. Certaines personnes disent qu'elle est une femme de terrain avant tout, la preuve par son message :
Aujourd'hui, j'ai donné ces conseils je ne sais combien de fois aux familles "autistes" ainsi qu'aux solitaires qui me contactent. Il faut aménager un peu mais c'est la règle générale.
-
Mettre une structure de vie en place
-
Heure du lever,
-
Toilette,
-
Repas,
-
Activités assises,
-
Activités bouger,
-
Rituel lit et heures de sommeil précises
-
Introduire des périodes "loisirs": moment tv ou tablettes ou jeux
-
-
Prévoir les repas et afficher les menus (quelqu'un va faire les achats une fois semaine et on fait le menu ensemble à partir de ce que l'on a trouvé)
-
Ecouter les informations une seule fois par jour sans faire de commentaires... On dit "il faut donc bien rester à la maison pour ne pas être malade, heureusement on n'est pas malade". Personne ne parle virus pendant la journée et essayer de rigoler de ce qui arrive.
-
Calme: ne pas laisser la tv, la radio, etc allumés, ne pas crier.
-
Si l'appartement est petit, on peut délimiter une zone "autisme" où seul l'enfant pourra aller (ex : une couverture sur une table de salon fait une tente de repli; pour un adulte cela peut être un fauteuil réservé),... S'il y a suffisamment de places on peut réserver une pièce solution refuge pour chacun.
-
S'il y a une personne qui télétravaille, elle doit avoir sa place réservée, interdite à l'autisme
-
Si l'ordinateur doit être partagé (école),fixer des horaires affichés qu'on ne marchande pas par la suite.
-
Donner des tâches à chacun et surtout à la personne autiste (suivant son niveau et son dynamisme: il faut plus d'énergie pour aller porter les vêtements dans chaque armoire que pour trier)
-
Fixer les interdits et les afficher.
-
Afficher les règles d'hygiène dans les toilettes, la cuisine et dans l'entrée.
-
Tant que l'on peut sortir: fixer une règle: (ex :on tourne en rond dans le parc pendant 1/4 d'heure et on ne touche rien). La règle ne change pas avec le temps ou autre chose. Plus il y a de rituels, mieux la personne se sentira.
-
En cas de crise d'angoisse, bien faire respirer (inspire 3 expire 5) en mettant la main sur le ventre pour bien se détendre.
-
Limiter les temps d'écran. Ils doivent être fixés dans le rituel dès le premier jour.
-
Manger à table, ensemble sans source de bruit, calmement .
-
Les personnes autistes souffrent moins du coronavirus que les autres car elles ne pensent pas spontanément à demain. Donc faire comme elles: vivre calmement le temps présent.
Bon courage à tous.
Quelques conseils faciles à lire et à comprendre:
Le clin d’œil de Josef Schovanec : « l’autisme est bon pour la santé », à voir ici:
Communiqué de l'asbl Inclusion:
bottom of page