Une journée internationale, qu'est ce que c'est ?
Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.
La journée internationale des personnes handicapées ?
Depuis le 3 décembre 1992, les nations unies organisent la journée mondiale des personnes en situation de handicap afin de promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société. L’objectif est également d’accroître la sensibilisation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Le thème de 2022 est le suivant :
"Des solutions pour un développement inclusif :
le rôle de l'innovation pour un monde accessible et équitable"
Lors de la célébration mondiale en réunion virtuelle le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, fait un discours dans le thème retenu.
Cette année au cours de trois dialogues interactifs, les sujets thématiques suivants seront abordés (repris du site des Nations Unies):
Innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dans l'emploi (ODD8) : les liens entre l'emploi, les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à l'emploi dans un paysage technologique innovant et en évolution rapide pour tous.
Innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dans la réduction des inégalités (ODD10) : innovations, outils et bonnes pratiques pour réduire les inégalités dans les secteurs public et privé, intégrant le handicap et s'intéressant à la promotion de la diversité sur le lieu de travail.
Innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap : l'exemple du sport.
En 2006, la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) de l’ONU a fait progresser leurs droits et leur bien-être, mais beaucoup reste à faire.
"Je me déplace en chaise roulante et je dois quitter le bureau en urgence pour prendre un train dans l’heure et récupérer mon enfant malade à l’école."
=> Impossible... La SNCB exigeant que l'assistance soit réservée au moins 24 heures avant le voyage.
La CDPH est un traité conclu entre 182 pays. Le Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées surveille la manière dont les pays se conforment à la CDPH, avec l’EDF (Forum européen pour le handicap), dont Autisme Europe est membre.
La Belgique a ratifié la CDPH en juin 2009, dont l’article 9 stipulant la base de l’égalité pour tous : "Rien sur nous sans nous".
Dans le contexte du Plan de relance wallon, l’APEPA intensifie son lobbying et son travail de fond auprès des instances de l’AViQ. Celui-ci n'a malheureusement pas été entendu par le Gouvernement wallon en matière de Handicap, et auprès des décideurs politiques, car malgré les milliards d’euros que représentent ce Plan de relance, le Handicap (et particulièrement l’Autisme) passe sous les radars. C'est devenu une vraie bombe à retardement, aussi bien pour la qualité de vie des personnes autistes par manque de suivi que pour le budget de l’AViQ par les sur-handicaps que la situation actuelle entraine.
Madame la Ministre Christie Moreale, à quand le rendez-vous demandé avec d’autres asbl pour construire ensemble un meilleur futur pour les près de 40 000 personnes autistes wallons et leurs familles ?
Le 21 janvier 2008 l’ONU a publié la Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 18 décembre 2007 qui décide de proclamer le 2 avril Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, qui sera observée tous les ans à compter de 2008.
L’APEPA met tout en œuvre pour pouvoir revenir vers vous avec des meilleures nouvelles le 2 avril prochain.
Comments