top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurasbl APEPA

🔵02 Avril 2023, 16 ème Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme🔵



C’est le 18 décembre 2007 que, sur proposition de l’Emirat du Qatar, l’Assemblée Générale de l’ONU adopta la Résolution 62/139 décidant de proclamer le 2 avril Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme à observer tous les ans à compter de 2008.


16 ans plus tard, nos Sociétés, surtout dans les pays dits développés, ont fait d’indéniables progrès en matière d’autisme mais, force est de constater qu’il y a encore beaucoup à faire.


En ces temps troublés où toute l’attention est concentrée sur la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie , les changements climatiques, les menaces de pénuries et les problèmes budgétaires, il est de notre devoir comme association qui en a fait son combat depuis 1975 de rappeler l’existence de l’autisme, handicap encore peu connu du grand public et trop mal pris en considération par les autorités alors qu’avec un taux de récurrence d’au moins 1 pour 100, il constitue un vrai problème de santé publique d’après les normes de l’OMS .

Dans toutes les Régions et Communautés du Pays, les problèmes s’accumulent en matière d’autisme. En Wallonie :


  • le diagnostic précoce (près de 1300 enfants sur liste d’attente pouvant atteindre 3 ans)

  • l’accès aux crèches adaptées, à l’enseignement, à l’emploi, au répit

  • les listes d’attentes pour les services spécialisés trop peu nombreux pour tous les âges ; il manque près de 2000 lits, des solutions en milieu de vie et au moins un centre de revalidation fonctionnelle 1 an à 18 ans par province

  • les adultes non diagnostiqués en errance ou, pire, enfermés, …

  • nombre de services existants, efficaces et méritants voient leurs subsides traîner et peinent à rétribuer leur personnel et à payer leurs factures d’énergie.


Nous, l’équipe de l’APEPA, asbl reconnue représentative des personnes handicapées par A.M. du 7 juin 2002, nous appelons les Ministres Christie Morreale, Caroline Désir et Valérie Glatigny, et nos pouvoirs publics de tous niveaux à relever le défi et à mettre les moyens pour aider à l’épanouissement de nos personnes autistes et à améliorer leur inclusion.

A l’approche des prochaines élections nous rappelons que :’ La mesure d'une société se trouve dans la manière dont elle traite ses citoyens les plus faibles et les plus démunis. ‘’.


Freddy HANOT Président, APEPA asbl

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page